Candidats

La Plateforme du Quai de la Borde accueille gratuitement des jeunes âgés de 16 à 22 ans ayant pour projet un retour en formation qui nécessite une remise à niveau et une remobilisation de quelques mois.

Sont accueillis :

  • Des jeunes, orientés en seconde générale, technologique, professionnelle ayant quitté le système scolaire sans qualification quelle que soit la raison de ce décrochage.
  • Des jeunes primo-arrivants, francophones, ayant obtenu un passage en niveau seconde dans leur pays d’origine et ayant besoin d’une période d’adaptation avant leur réintégration dans une formation.

Les inscriptions sont ouvertes de juin à janvier. Un entretien préalable avec des membres de l’équipe pédagogique est prévu avant l’intégration au sein du groupe. Le nouvel inscrit s’engage à suivre l’ensemble des activités jusqu’au mois de juillet.

L’association représente une alternative de quelques mois pour aider les jeunes à intégrer la formation souhaitée. Pendant toute la durée de la session, les jeunes sont accompagnés dans leur choix d’orientation par l’équipe de l’association dont une psychologue. Cette réflexion sur leurs projets d’avenir se fait en lien avec les CIO locaux, la MLDS ou le CASNAV.